Pourquoi une école alternative?

Ce projet ne s’oppose pas à l’école publique telle qu’elle existe aujourd’hui en France mais veut proposer autre chose.

Il est né des constats suivants :

– L’éducation traditionnelle a souvent pour effet de déresponsabiliser l’individu en lui retirant son pouvoir de décision sur sa propre vie, son autonomie (quelqu’un sait mieux que lui ce qui est bon pour lui).

Les enfants sont le plus souvent entre quatre murs. Or de plus en plus de scientifiques et de professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme : les êtres humains ont besoin de nature, le manque qu’ils vivent actuellement est fortement dommageable à leur développement psychocorporel. De plus, il est paradoxal que les petits humains soient  préparés pour le monde en vivant majoritairement à l’écart du monde, quasiment hors sol. Cela a aussi pour conséquence que les enfants, mais aussi les adultes, sortent de moins en moins dehors et connaissent peu leur environnement, même proche. A l’heure de la crise écologique, il est urgent de se reconnecter à la nature.

L’école donne beaucoup de savoirs mais très peu de savoir-faire (travaux manuels, artisanat, arts…) et savoir-être (communication, relations sociales…). Il en résulte des « cerveaux assis sur des tables », le corps étant délaissé au profit de la tête, ainsi que des adultes ayant de fortes difficultés dans les relations sociales (violence, manque de confiance en soi…).

De nombreux enseignants se trouvent en situation de détresse et sont dubitatifs concernant leur métier (classes surchargées, enseignements qui manquent de sens, peu d’enthousiasme, enfants inattentifs et pas intéressés…).

40% des élèves qui sortent du CM2 ont de graves lacunes. De nombreux jeunes sont plus tard étiquetés « en échec scolaire » et se retrouvent au ban de la société, portant sur eux le poids de la honte et de la culpabilité.

L’école classique tue la créativité (interdiction de se tromper, vision restreinte de l’intelligence, hiérarchisation des matières, uniformisation…).

La séparation en classes d’âges n’a pas de sens car elle n’existe nul part dans la société en dehors de l’école. De plus, chaque individu se développe à son propre rythme et voit ses besoins varier en conséquence à différentes périodes de sa vie.

« L’enfant n’est ni un vase à remplir, ni un feu à allumer, il est un foyer ardent à ne pas éteindre » – André Stern

Une réflexion au sujet de « Pourquoi une école alternative? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s