La philosophie

Une école inspirée par la vie, pour la vie.
L’école comme un écosystème : vivante, dynamique, capable d’évoluer, de s’adapter, de se diversifier, de créer, d’échanger… Cette école est la résultante de la synergie et de la coopération des êtres qui la composent. En plus des processus écologiques, de tout temps, pour vivre en société, les communautés humaines ont élaboré des systèmes visant à garantir la liberté de chacun pour le bien-être de tous. L’école n’est pas exclue de ces problématiques, indissociables de la vie en collectivité.

L’idée est donc de créer un cadre souple inspiré du vivant : créer un « écosystème école » durable, évolutif, résilient.

Cette école s’appuierait sur plusieurs principes (susceptibles d’évoluer tout au long de sa vie) :

Une école pour toutes et tous à tous les âges de la vie (enfants et adultes). Dans un écosystème, tous les stades d’évolution des êtres vivants se retrouvent ensemble. Y a-t-il une place à part pour les jeunes plants, pour les jeunes animaux ? Une autre pour les plantes sénescentes, les vieux arbres ? C’est le mélange de tous les stades de maturité qui fait la richesse d’un écosystème. Pourquoi un adulte ne pourrait-il plus aller à l’école ? N’a-t-il rien à apprendre encore ? Ou rien à apprendre aux autres ? Chacun-e devrait pouvoir être accompagné-e dans ses apprentissages tout au long de sa vie et avoir la possibilité de partager ses connaissances avec les autres. L’école vivante est là pour permettre les échanges et les partages entre individus de toutes les générations.

Une école pour l’autodétermination, l’autonomie, la dignité, la responsabilité et l’émancipation de chacun-e. Chaque être a le droit de s’épanouir librement à son rythme dans la direction qu’il souhaite. Est-ce que tirer sur une plante la fera mieux pousser ou fleurir ? L’école vivante est là pour encourager et accompagner l’individu dans son épanouissement, sans le forcer.

« toute personne qui vit réellement, qui s’expose à la vie et qui va à sa rencontre avec énergie et enthousiasme, est en même temps en train d’apprendre » – John Holt

Une école démocratique, pour vivre ensemble dans le respect de tous. Pour faire société, la liberté individuelle doit être régulée via des règles décidées collectivement de manière démocratique pour le bien-être de tous. L’école vivante est là pour mettre en application ces mots clés, notamment via un Conseil d’école : démocratie, vie de groupe, prise de décision collective, responsabilité, justice, laïcité, communication, écoute, bienveillance, égalité (une personne = une voix, peu importe l’âge ou le statut).

Une école ancrée dans son bassin de vie. Un écosystème n’apparaît pas dans les airs, son développement est intimement lié à son territoire. L’école vivante est là pour s’intégrer pleinement à la vie locale (associative, culturelle, sociale…) et à son territoire (spécificités géographiques, climatiques, historiques…), elle n’a pas vocation à rester entre quatre murs. L’école est alimentée et irriguée par son environnement.

Une école ouverte sur le monde. Un écosystème isolé fonctionnant en vase clos est fragilisé et appauvri. Pour sa bonne santé, il lui est nécessaire d’avoir des échanges avec d’autres écosystèmes, à différentes échelles. L’école vivante est là pour s’ouvrir sur le reste du monde, faire partie de différents réseaux, communiquer avec d’autres cultures, être irriguée par d’autres idées et expériences et partager les siennes…

Une école en harmonie avec la nature. Un écosystème est régi par des cycles naturels qui le traversent et le dépassent, garants de sa bonne santé et de son équilibre. L’école vivante essaie d’être le plus possible en symbiose avec son environnement : alimentation saine, éducation à l’environnement, économies d’énergie, recyclage…


Ces principes se retrouvent pour la plupart dans l’éducation démocratique, notamment dans l’école Sudbury aux USA et l’École Dynamique à Paris qui sont nos principales sources d’inspiration. Il s’agit de créer une « école Sudbury » au plus près de la nature.

Le projet pédagogique complet a été rédigé et sera disponible pour les familles intéressées lorsque tous les membres de l’équipe l’auront relu, amendé et validé collectivement.

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