L’école Joyeuse en 9 points

L’école Joyeuse est une école alternative qui va ouvrir en septembre 2016 dans l’Aveyron. C’est une école libre, créée par Emmanuelle, Nathalie et Philippine, portées par l’énergie du film Demain et des milliers d’initiatives qui fleurissent partout à travers le monde. Il s’agit de construire dès aujourd’hui un monde plus juste, plus humain, plus joyeux !

Association loi 1901, l’école Joyeuse est une école hors contrat basée sur les apprentissages autonomes. Pouvez-vous imaginer, dans une école implantée dans l’écrin de verdure de Saint-Affrique, en sud Aveyron, une classe unique composée de membres de tout âge (de 6 à 50 ans) œuvrant à vivre ensemble en PAIX, quotidiennement,  avec eux même, avec les autres et avec la nature ? Si nous voulons que nos enfants vivent dans un monde où respect, liberté et justice ont un sens, permettons-leur de vivre cela dès l’école !

Après les écoles à pédagogie classique dites « de 1er type », les pédagogies actives telles que Montessori ou Freinet (dites « de 2ème type »), qui rendent l’enfant plus acteur de ses apprentissages, ont commencé à éclore au XXème siècle. Aujourd’hui, Bernard Collot, praticien Freinet pendant quarante ans, a adapté cette méthode permettant de contribuer à l’émergence des écoles à pédagogie « de 3ème type ». Les écoles démocratiques (dont Summerhill qui existe au Royaume-Uni depuis 95 ans, Sudbury qui existe aux USA depuis près de 50 ans et des dizaines d’autres dans le monde, notamment l’Ecole Dynamique en France) s’y inscrivent. C’est dans leur lignée que se crée aujourd’hui l’école Joyeuse. De quoi s’agit-il ?

  1. Une école sans classe d’âge
    Tous les âges (enfants, adolescents, adultes) sont mélangés et tous les membres ont une égalité de droits et de devoirs.
  1. Une école de la coresponsabilité dans la vie collective
    Les décisions concernant la vie quotidienne de l’établissement sont prises ensemble au sein du Conseil d’Ecole hebdomadaire.
  1. Une école de l’autonomie et de la responsabilité de soi
    Il n’y a ni programme ni emploi du temps : les élèves sont acteurs de leurs apprentissages, ils choisissent eux-mêmes leurs sujets d’étude et peuvent y consacrer le temps qu’ils souhaitent, en utilisant leurs propres techniques d’apprentissage. En gardant intacts leur enthousiasme et leur motivation intrinsèque, ils construisent ainsi leur propre chemin éducatif, complètement personnalisé. S’ils le souhaitent, ils peuvent préparer le Brevet et le Baccalauréat au sein de l’école, qu’ils passent ensuite en candidat libre. entraide
  1. Une école dans un environnement riche et « secure »
    Les élèves évoluent dans un environnement bienveillant. Les adultes de l’équipe encadrante ne sont pas des enseignants : ils sont garants du cadre règlementaire, de la sécurité physique, morale et affective, de l’environnement et du matériel permettant les apprentissages (bibliothèque, ordinateurs, jeux, matériel d’arts, de science, de musique, de sport). Un système de certifications à passer, comme des paliers d’autonomie, permet l’utilisation autonome du matériel spécifique (outils de bricolage, peinture…). Les adultes apportent leur confiance et leur soutien inconditionnel aux élèves et les accompagnent dans leurs projets.
  1. Une école de la justice
    L’atmosphère de confiance, liberté et respect qui est au cœur de la culture de l’école est protégée par la Commission de Justice (CJ), organe de résolution des conflits. La CJ est présidée par un jury composé d’adultes et de jeunes, avec un roulement tous les deux mois. Elle se réunit chaque jour si besoin.

 solidarite

  1. Une école proche de la nature
    L’école est implantée dans une yourte de 50 mètres carrés, sur le joli terrain de Léa, en surplomb d’une rivière, dans la vallée de la Sorgues, à quelques kilomètres de Saint Affrique, en Sud Aveyron. L’accès à la nature « sauvage », aux plantes, aux animaux, est illimité. La nature domestiquée a aussi sa place : potager, petit élevage (abeilles, poules).
  1. Une école ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde
    L’école est irriguée par les gens qui vivent autour d’elle : par leurs connaissances, compétences, savoir-être, savoir-faire et histoires. Elle noue des partenariats avec des structures locales (associatives, culturelles et sociales) et des professionnels (artisans, artistes, paysans…). Cet environnement riche permet de répondre aux besoins spécifiques des membres de l’école et collabore à enrichir le  parcours éducatif de chacun. enfant-nature
  1. Une école ouverte à tous, sans distinction de revenus !
    Les écoles hors-contrat ne sont pas financées par l’Etat. Le coût de fonctionnement de notre école est de 3 000 euros par élève et par an. Cette somme peut représenter un frein considérable pour nombre de familles. Notre objectif : diviser par 5 ces frais de scolarité et pouvoir proposer une école à 600€ par an pour chaque élève. C’est possible !
  1. Une école soutenue par une communauté de parrains (des « faiseurs de joie ») qui partagent ses valeurs : VOUS ! Parce que sans vous on ne peut pas grand-chose, mais avec vous on peut tout !
    Dans un premier temps, nous avons répondu à des appels à projet de fondations pour nous permettre de démarrer et nous attendons leurs réponses. Aujourd’hui, nous avons mis en place un outil de financement participatif permettant à vous tous de soutenir cette vision. Si ces valeurs vous parlent, si vous souhaitez qu’existe en France une alternative éducative respectueuse de l’humain et de la nature, vous pouvez contribuer à votre mesure, en faisant un don de matériel ou un don ponctuel. Mais surtout, nous avons besoin de parrains qui nous soutiennent par des dons mensuels de 5, 10, 20, 30 € ou plus. C’est comme soutenir une ONG, mais pour un projet concret et proche de vous !
    Permettez à cette école de vivre dès maintenant, soutenez-nous en cliquant ici.

Nous espérons vous avoir transmis notre enthousiasme en ce beau projet basé sur la confiance en l’être humain travaillant à vivre en harmonie avec les autres, soi même et la nature ! Avec vous, nous participons à ouvrir la voie à un véritable renouveau éducatif en France, pour tous les enfants, quel que soit le portefeuille de leurs parents. Tous les membres de l’école se joignent à nous pour vous dire : « Merci mille fois ! »

Ensemble, devenons des faiseurs de joie et construisons dès aujourd’hui le monde de demain !

dune_art
Je donne à cœur joie