FAQ Ecole Joyeuse

Les réponses à vos questions les plus fréquentes. Cette FAQ s’étoffera petit à petit, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

  • Cette école sera-t-elle destinée aux enfants de « niveau » primaire ?

Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans, avec possibilité d’accueillir des plus jeunes en fonction de leur niveau d’autonomie (à déterminer avec la famille au cas par cas). Il n’y a pas de limite d’âge maximale, du moment que les valeurs fondamentales de l’école sont partagées par l’élève et que le règlement intérieur est respecté.

  • Quel sera le tarif ?

3 000 euros : sans votre aide, voici le coût annuel pour chaque famille.
Elitiste ? Oui ! Car les écoles privées hors-contrat ne sont pas financées par l’État. Or l’école Joyeuse entend être ouverte à tous, sans distinction de revenus, tout en rémunérant dignement son personnel.
Pour pouvoir accueillir tous les enfants, nous comptons sur vous ! En nous soutenant par un don mensuel vous agissez pour que vive un autre modèle éducatif, respectueux de la nature et des Hommes, indépendamment de leur situation sociale. Cela peut être 5, 10, 20 euros par mois… ou plus. Chaque geste compte ! C’est comme soutenir une ONG, mais pour un projet concret et proche de vous.
Notre objectif : diviser par 5 les frais de scolarité, pour proposer une école à 600 € par an (60 €/mois pendant 10 mois) pour chaque élève. C’est possible et c’est entre vos mains ! Avec vous, nous ouvrirons la voie à un véritable renouveau éducatif en France, pour tous les enfants, quel que soit le portefeuille de leurs parents ! Aidez-nous en faisant un don mensuel.

Par ailleurs, nous vous invitons à soutenir l’appel pour rendre possible aux familles le
choix d’une autre approche éducative pour tous sur tout le territoire.

  • Comment se passerait une « journée-type » à l’école ?

Ça pourrait se passer comme ça.

  • Quel est votre positionnement dans le paysage éducatif ?

Nous ne sommes pas une école par défaut : nous sommes un véritable choix éducatif, porteur de valeurs auxquelles vous adhérez… ou pas. Nous voulons proposer une alternative, comme il en existe déjà beaucoup d’autres : les écoles Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf… Nous ne proclamons pas être LA solution, LE modèle qui convienne à tous et doive être étendu à tous. Nous n’avons pas de prétention hégémonique. Nous revendiquons simplement notre droit à exister, pas CONTRE mais AVEC les autres (écoles publiques et privées) pour que les familles qui le souhaitent puissent faire le choix de notre philosophie.  Nous vous invitons à lire notre article précisant notre positionnement.

ardoise-question-reponse-2