Compta, gestion, budget… vive les gros mots !

25-10-budgetCher tout le monde,
L’École joyeuse continue son avancée fulgurante 🙂

En effet, après avoir rédigé un joli document de 15 pages détaillant le projet, je viens de suivre deux journées d’ateliers de « comptabilité/gestion ». Franchement, je ne pensais pas m’en préoccuper si tôt. J’ai donc d’abord décliné la proposition aimablement faite par téléphone : « C’est trop tôt » j’ai dit. « Tu es sûre ?… » on m’a répondu. C’est là que j’ai pris conscience qu’en fait, je repoussais l’échéance… Je n’étais pas pressée du tout, mais alors du tout, de me frotter au plan comptable, à la trésorerie, au plan de financement… Sincèrement, quand on est porté par un projet si enthousiasmant, exaltant même, a-t-on envie de s’attarder sur des questions bassement matérialistes de ce genre ? Que nenni ! Laissez moi rêver tranquillement, sans me rajouter des « contraintes » ou me ramener « à la réalité » !

Sauf que non, je n’étais pas sûre. Je savais bien au fond de moi, que c’était important. Qu’il me faudrait m’y coller. Que mon projet, je ne voulais pas qu’il reste au stade de doux rêve utopique mais bien qu’il se concrétise réellement. Alors, très vite, j’ai changé d’avis : « après tout, pourquoi pas »… Et le rejet initial s’est mué en vague scepticisme, en moue dubitative.

Trois jours plus tard, c’est la curiosité qui a pris le dessus. Et c’est avec elle que j’ai démarré l’atelier proposé par une petite association d’éducation populaire. Bien m’en a pris ! Ces deux jours ont été passionnants (oui, oui, je parle bien de compta/gestion). Au point que je me suis levée avec entrain le matin de la deuxième journée, pressée d’aborder le budget prévisionnel !

Certes, il ne s’agit que de deux jours, je ne suis donc pas devenue une experte. Mais quand même, quelle joie – oui, quelle joie – de savoir ce qui se cache derrière des termes qui m’apparaissaient obscurs et compliqués comme « compte de résultat », « comptabilité en partie double », « actif », « passif », « amortissement », « immobilisation », « fond de roulement »…

Et comme c’était de l’éduc pop, on n’est pas resté le nez dans les chiffres pendant 48 heures. On a parlé du sens que ça a, de la logique comptable d’un point de vue politique, des rapports de domination, du pouvoir que peuvent avoir ceux qui maîtrisent la gestion face à ceux qui n’ont pas cette connaissance, de l’autorité, de la hiérarchie réelle et de la hiérarchie symbolique… On a échangé, aussi, sur les beaux projets des unes et des autres (on était qu’entre femmes !).

Et j’en suis ressortie ravie, enthousiaste et rassurée. Rassurée sur ma capacité à appréhender ces nouvelles notions, ce nouveau langage, ce nouveau monde. Et convaincue aussi qu’il ne faut pas se détourner de ces outils et de ces disciplines parce qu’elles semblent compliquées et fastidieuses et que nous avons peur de ne pas comprendre, de ne pas être à la hauteur. Car lorsqu’on fait cela, on remet de fait un peu de notre indépendance et de notre pouvoir dans les mains des experts, de ceux qui savent pour nous. On perd de la confiance en nous et on se prive d’une vision globale sur notre projet, puisqu’il nous en manque toute une facette.

Alors oui, vraiment, sans forcément devenir des experts ou ingurgiter des tonnes de connaissances, ouvrons notre curiosité et n’ayons pas peur d’aller vers l’inconnu voire le rebutant. Nous pouvons avoir de belles surprises !

Joyeusement,

Emmanuelle (qui va s’empresser d’aller chercher des chiffres pour compléter son budget prévisionnel dès qu’elle aura fini de relire cet article 😉 )

Une réflexion au sujet de « Compta, gestion, budget… vive les gros mots ! »

Laisser un commentaire

