Démarrage en feu d’artifice… et maintenant, les fondations

Après l’exaltation de ce début de projet (création du site notamment), vient le temps de la réflexion. Oui, c’est un beau projet, enthousiasmant. Et le lire dans les yeux des personnes à qui j’en parle suffit à me donner l’énergie nécessaire pour m’y investir à fond (je n’irai pas jusqu’au burn-out quand même).

Mais comment faire à présent, concrètement, pour que ce rêve devienne une réalité ? Il est évident que je ne pourrai porter ce projet seule. Alors, je cherche des soutiens. J’en trouve au niveau national – dans les réseaux de l’éducation à l’environnement, dans le réseau pour l’école libérée (avec Bernard Collot notamment), dans le mouvement « Printemps de l’éducation » – et même international, à l’Eudec (communauté européenne de l’éducation démocratique). J’en trouve aussi auprès des autres créateurs d’écoles « différentes » : ceux dont l’école est déjà fonctionnelle, ceux qui sont en projet. Et puis bien sûr, le double parrainage par Cathy et Marc Vella donne vraiment une impulsion nouvelle à tout cela.

Ces soutiens sont une aide précieuse, une mine de ressources, de conseils, d’expériences. Je vais continuer à travailler à ce niveau là pour donner de l’envergure à l’école joyeuse.

Mais cela ne suffit pas. C’est localement, aussi, qu’il me faut trouver des appuis. Constituer un réseau solide de personnes compétentes dans les domaines de l’éducation, la communication bienveillante, l’accompagnement, le développement de l’enfant… Car pour que l’école joyeuse puisse prendre son envol dans de bonnes conditions, il lui faut des fondations. Alors je fais des rencontres, je prends des contacts, des pistes se dessinent. Il est tôt encore. Tout cela va s’affiner petit à petit, j’ai confiance.

En attendant, vous qui me lisez, si le projet vous intéresse et que vous aimeriez vous y investir, rendez-vous sur la page contact.

Joyeusement,

Emmanuelle

2 réflexions au sujet de « Démarrage en feu d’artifice… et maintenant, les fondations »

Laisser un commentaire

